Comment numériser ses cassettes vidéo soi-même

[vc_row css=”.vc_custom_1572012618776{margin-top: -30px !important;}”][vc_column][induzy_vc_section_title title="Comment numériser soi-même ses cassettes VHS, S-VHS, VHS-C, S-VHS-C, 8 mm, Hi8 ?" sep_type="border"][/induzy_vc_section_title][vc_column_text]Il s’agit d’une question que se pose de nombreuses personnes. Si votre matériel de lecture est encore en bon état de fonctionnement (magnétoscope ou caméscope) et que vous possédez un ordinateur cela est possible. Il existe également des logiciels gratuits qui vous permettrons au final de réaliser des montages vidéo.

Voici une série de conseils et de précisions :

Les pré-requis

1. Quel est l’état de votre cassette à numériser ?

Selon les conditions de stockage de vos cassettes il se peut que ces dernières présentes de la moisissure (les bandes magnétiques sont très sensibles à l’humidité, à la poussière…).

Nettoyage moisissure cassette vhs
Exemple de moisissure sur cassette vidéo

Dans ce cas il ne faut pas s’aventurer à mettre la cassette dans le magnétoscope ou le caméscope. En effet, les têtes de lecture vont s’encrasser en quelques minutes, voir en quelques secondes empêchant totalement la numérisation de la cassette. Il va falloir obligatoirement nettoyer la bande et le boitier. Il s’agit d’une manipulation qui peut devenir complexe selon l’état de dégradation de la bande.

Parfois, lorsque la bande est vraiment très altérée il faudra effectuer plusieurs traitements adaptés (décollement manuel de la bande, mise en étuve, changement de boitier…) pour arriver à numériser les images présentes dessus.

Onnumerise propose un service de nettoyage et de réparation des cassettes .

Si vous souhaitez numériser vous-mêmes vos K7 VHS, S-VHS, VHS-C, S-VHS-C qui présentent des problèmes, nous proposons l’option nettoyage de vos cassettes vidéo sans la numérisation.

2. Quel est l’état de mon matériel de lecture ?

Il est possible qu’après des années sans  avoir fonctionné votre magnétoscope ou votre caméscope présente des images de qualité médiocre. Cela peut venir des têtes de lecture qui sont encrassées. Il convient donc de les nettoyer en suivant un processus précis, voici des liens présentant la démarche à suivre :[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Par ailleurs vérifier bien également l’état de vos câbles et de vos connectiques car là aussi il s’agit d’une source potentielle de problème.[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

La numérisation des cassettes VHS, S-VHS, VHS-C, S-VHS-C, 8 mm, Hi8

Pour les K7 VHS, il existe des combiné DVD-VHS qui vous permettrons de copier de manière assez simple le contenu de votre cassette VHS vers un DVD.

Pour la copie des vos des cassettes VHS, S-VHS, VHS-C, S-VHS-C, 8 mm, Hi8 sur un ordinateur, il existe sur le marché différents kits d’acquisition vidéo composés d’une connectique permettant de brancher des sources analogiques (caméscope ou magnétoscope) à votre Pc ou Mac via la prise USB, et d’un logiciel de capture qui va vous permettre de récupérer les images.

Il existe également des boîtiers ou des cartes d’acquisition plus spécialisés qui donneront des meilleurs résultats mais la plupart ne se trouvent plus qu’en occasion et sont plus complexes à mettre en œuvre, aussi il conviendra de se renseigner avant d’envisager l’achat de ce type de boitier.

Voici quelques exemples de kits Usb accompagnés d’une suite logiciel, de cartes et de boîtiers :

Elgato Video Capture
Dazzle DVD Recorder HD
Intensity avec MediaExpress
MAGIX SOS Cassettes vidéo
DVD EZMaker 7
Easy VHS to DVD 3 Plus[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/3″][vc_single_image image=”6365″ img_size=”300×300″ add_caption=”yes” alignment=”center” title=”Boitiers Canopus ADVC 110″][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/3″][vc_single_image image=”6374″ img_size=”300×300″ add_caption=”yes” alignment=”center” title=”Boitiers Canopus ADVC 300″][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/3″][vc_single_image image=”6376″ img_size=”300×300″ alignment=”center” title=”Boitiers Matrox”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/3″][vc_single_image image=”6377″ img_size=”300×300″ alignment=”center” title=”Boitier Blackmagic”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/3″][vc_single_image image=”6378″ img_size=”300×300″ add_caption=”yes” alignment=”center” title=”Carte Aver Media”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/3″][vc_single_image image=”6379″ img_size=”300×300″ add_caption=”yes” alignment=”center” title=”Carte Osprey”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_column_text]Il est important de bien suivre les manuels d’utilisation proposés par les fabricants afin d’arriver au résultat final. La plupart du temps, si votre matériel de lecture est en bon état et bien réglé et si vous suivez bien les consignes d’utilisation des différents produits, vous arriverez à un résultat convenable pouvant vous satisfaire.

Ensuite vous pourrez éditer votre vidéo pour effectuer un montage. Des logiciels gratuits existent sous MacOS, Windows et Linux (iMovie, Shotcut, VSDC Video Editor, OpenShot Video Editor…)

Chez Onnumerise, nous utilisons du matériel de lecture de qualité équipés de TBC internes ou externes (correcteur de base de temps) des boîtiers d’acquisition professionnels qui vont nous permettre une plus grande variété de paramétrages, de formats de sortie et des logiciels d’édition vidéo et d’encodage professionnels amenant à une qualité de numérisation optimale.

Nous nettoyons et préparons en amont la bande et nous faisons un réglage précis du chemin de bande . Nos matériels sont en parfait état de marche car ils sont maintenus chez nos deux partenaires spécialisés dans la maintenance technique de ce type de produits.[/vc_column_text][vc_column_text]

Comment sauvegarder les fichiers numérisés ?

Il est possible de les graver sur DVD ou Blu-ray, mais nous conseillons plutôt de les stocker sur un disque dur, une clé USB, une carte mémoire, l’idéal étant d’avoir 2 copies distinctes stockées dans 2 lieux différents ce qui permet de retrouver ses données en cas de panne, de perte, de vol, d’incendie…

Il est également possible de stocker vos données dans le Cloud via des solutions telles que Dropbox, Google Drive, Backblaze…

Onnumérise propose un service de backup sur son infrastructure Cloud sécurisée et/ou sur cartouches LTO permettant de sécuriser sur le très long terme vos données, pour en savoir plus : backup sur support perenne

Nous espérons avoir pu répondre à une partie de vos interrogations sur le sujet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des renseignements complémentaires. Il convient garder à l’esprit que la qualité d’image d’une bande analogique VHS, S-VHS, VHS-C, S-VHS-C, 8 mm, Hi8 n’est pas du tout comparable à la qualité actuelle d’une image numérique HD, UHD ou 4K.

Nous vous proposons la lecture de cet article très bien détaillé expliquant encore plus en détail les différentes étapes d’une bonne numérisation.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]