Numérisation de Bande Vidéo 1 pouce C

Numérisez vos Bandes Vidéo 1 pouce C dans tous les formats et sur les supports DVD, clé USB ou disque dur.

1 pouce Type C (désigné Type C par SMPTE) est un format professionnel de bande vidéo à balayage hélicoïdal d’enregistrement analogique bobine à bobine co-développé et introduit par Ampex et Sony en 1976. Il est devenu le remplacement dans les industries de la vidéo professionnelle et de la télédiffusion pour la bande vidéo quadruplex 2 pouces en place (Quadruplex 2 pouces en abrégé) au format à bobine ouverte. De plus, il a remplacé le format de type A infructueux, également inventé par Ampex, et, principalement en Europe continentale, il a complété le format de type B, inventé par la division Fernseh de Bosch, mais il a également été remplacé par le format de type C.

Détails techniques :

Comparé au Quad, le Type C avait une taille plus petite, une facilité d’utilisation relative et une qualité vidéo légèrement supérieure. Le type C de 1 pouce est capable de fonctions « truc-play » telles que l’arrêt sur image, la lecture en navette et la lecture à vitesse variable, y compris le ralenti. Les machines à bande vidéo quadruplex de 2 pouces n’avaient pas ces capacités, en raison de la manière segmentée dont elles enregistraient les pistes vidéo sur la bande magnétique. Les magnétoscopes de type C de 1 pouce nécessitaient beaucoup moins d’entretien et utilisaient moins d’énergie et d’espace que les machines de 2 pouces.

1 pouce Type C enregistre la vidéo composite à une qualité vidéo très élevée qui était supérieure aux formats de sous-couleur contemporains tels que U-matic, et de qualité comparable aux formats vidéo composants analogiques comme Betacam et MII. Les deux formats de composants analogiques étaient notoirement difficiles et sujets aux problèmes, donc dans la pratique, le type C a donné une image stable et plus fiable que les formats de cassettes vidéo analogiques de qualité diffusion. Étant donné que la télévision était diffusée sous forme de signal composite, le type C n’avait aucun inconvénient réel dans la diffusion et la distribution télévisées. Il avait environ 300 lignes de résolution (balayage ou verticales) et une bande passante de 5 MHz, l’enregistrement étant effectué avec les têtes se déplaçant sur la bande à (une vitesse d’écriture de) 1 008 pouces par seconde.

Les magnétoscopes de type C peuvent enregistrer une seule image vidéo complète en une seule révolution du tambour, en utilisant une seule tête vidéo, ce qui rend le format utile dans l’animation par ordinateur et permet des images fixes sans mémoire d’images ni tampon. La bande est presque entièrement enroulée autour du tambour du magnétoscope dans ce qu’on appelle un emballage alpha. Le format est presque à l’abri des abandons. Les magnétoscopes PAL de type C peuvent avoir des vitesses d’écriture plus élevées pour obtenir une bande passante plus élevée étant donné la bande passante de 8 MHz de PAL par rapport à 6 MHz de NTSC. Les magnétoscopes de type C peuvent avoir des têtes d’effacement vidéo volantes montées sur le tambour, permettant d’effacer des images individuelles.

Usage :

La bande de 1 pouce a gagné de nombreuses utilisations dans la production télévisuelle, y compris les émissions extérieures où elle a été utilisée pour des rediffusions instantanées et la création de titres de programmes. Les machines 1 pouce étaient considérablement plus petites et plus fiables que les versions précédentes de deux pouces et étaient considérées par les opérateurs comme une avancée technologique majeure. En raison de cette taille plus petite, il était possible pour les équipes de régie de transporter et d’utiliser plusieurs machines, permettant un montage beaucoup plus complexe sur place pour une utilisation dans le programme.[5] La qualité et la fiabilité du 1 pouce Type C en ont fait un pilier de la production télévisuelle et vidéo dans les studios de télévision pendant près de 20 ans, avant d’être supplanté par des formats de cassettes vidéo numériques plus fiables comme DVCAM, D-1, D-2 et DVCPro. Le type C de 1 pouce a également été largement utilisé pour le mastering des premiers titres LaserDisc. Il a été remplacé dans ce rôle par le format de vidéocassette numérique D-2 à la fin des années 1980.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Type_C_videotape

Que comprend la prestation?

La prestation comprend les étapes suivantes :

Prise en charge des médias : inventaire, déconditionnement, création d’une base de données spécifiques si besoin
Transfert au format de votre choix (Format non compressé 4:2:2 10 bits, formats ProRes 422 HQ, ProRes 422, ProRes 422 LT, ProRes 422 Proxy, DvcPro, Dpx, Dv, MPEG2,…)
Encodage dans tous les formats souhaités (Pour cela nous nous appuyons sur la plateforme d’encodage ID-CODER d’Ideepix qui est capable de générer tous les formats)
Archivage (Transfert des fichiers sur bandes LTO, Optical Disc Archive, disque dur, Nas, Serveurs sécurisés…)

Vous choisissez le ou les support(s) sur le(s)quel(s) vous souhaitez récupérer vos fichiers vidéo : Disque dur, Nas, Serveurs, LTO, Optical Disc Archive, FTP…

Les supports physiques pourront être fournis par vos soins et être ainsi envoyés ou déposés avec vos cassettes lors de la commande. Nous pouvons également les fournir si besoin. N’hésitez-pas à nous contacter pour que nous puissions vous dire quel sera le volume de stockage dont vous aurez besoin pour copier les vidéos numérisées.

Les standards PAL et NTSC peuvent être traités, numérisation via magnétoscope BVH 3100PS au format PAL/SECAM et NTSC.

 

Tarifs numérisation bande vidéo 1 pouce C

Merci de nous contacter pour que nous puissions vous établir un devis.

Procédure de commande – Comment nous faire parvenir vos bandes 1 pouce C ?

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez directement venir nous déposer vos cassettes vidéo dans notre laboratoire à l’adresse suivante :

IDEEPIX
On numérise
6 rue Régis
75006 Paris

 

Expéditions par la poste :

Vous pouvez nous faire parvenir vos bandes 1 pouce C par voie postale. A réception dans nos locaux, vous serez avertis par courrier électronique ou par sms. Si nous avons des questions à vous poser lors de la préparation de votre commande, nous vous contacterons par téléphone. Vos éléments (boîtiers, pochettes,…) sont tous étiquetés avec votre numéro de commande.

Si vous envoyez vos bande 1 pouce C par voie postale voici quelques conseils à suivre :

Il est très important de protéger vos bandes 1 pouces C dans un emballage adapté à cet effet. Dans tous les cas, calez au maximum vos originaux dans le colis avec des supports souples (papier bulle, mousse, papier journal), évitez le plus possible les espaces vides à l’intérieur de vos colis et les colis trop grands par rapport au contenu à envoyer. N’Hésitez pas a apposer la mention fragile sur l’emballage.

Très important : Choisir les Colis Suivi Remis contre signature, cela rend obligatoire pour la poste de nous livrer le colis en main propre afin d’obtenir notre signature.

L’adresse d’expédition la suivante :

IDEEPIX
On numérise
6 rue Régis
75006 Paris

Comment vous seront retournés les travaux ? :

Une fois votre commande traitée, vous serez averti et nous envisagerons ensemble les modalités de retour de vos supports.