Qu’est-ce-que le RIP DVD/Blu-ray ?

[vc_row css=”.vc_custom_1542114544131{margin-top: -50px !important;}”][vc_column][vc_column_text]Un donnée numérique (son, image) extraite depuis une source de données analogique ou numérique. Typiquement, il peut s’agir, par exemple, de convertir les pistes d’un DVD vidéo en autant de fichiers informatiques, par exemple au format H264. Selon la source du rip, on parle de DVDripCDripTVripHDripSATripVHSrip…[/vc_column_text][vc_column_text css=”.vc_custom_1546603877486{padding-top: 42px !important;padding-right: 42px !important;padding-bottom: 42px !important;padding-left: 42px !important;background-color: #efefef !important;}”]

Aspects techniques:

Le rip est donc la composition de deux actions :

1- l’extraction de la donnée brute (souvent vers un format sans perte)

2- le transcodage des données extraites vers le format final des données

Exemple : DVD → MPEG2 → H264

L’extraction de la donnée brute se fait en lisant les données sur le support original pour les copier dans un format brut sans perte. L’extraction n’est pas un processus simple et le résultat dépend de l’état du support et de la qualité du lecteur.

La transcodage peut se faire avec ou sans perte. Sans perte signifie que le résultat du rip sera de même qualité (résolution) que la source. Avec perte signifie que le résultat est d’une qualité altérée par rapport à la source. L’utilisation d’un format avec perte ne se fait pas par volonté mais par contrainte (par exemple, le fichier final ne doit pas dépasser une taille donnée).

Exemple de formats utilisés selon le type de la source et la qualité du résultat
Son (CD audio) Image (DVD, HD-DVD)
Sans perte AIFFWaveFLAC Image disque .isoVob
Avec perte MP3AACVorbisWMA HEVC, H264Mpg2VorbisWmv

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rip_(informatique)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]